mercredi 13 janvier 2016

Election Présidentielle de 2016, 48 dossiers enregistrés

La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) a clôturé ce 12 janvier 2016, le dépôt des dossiers pour l'élection présidentielle du 28 février . Ils étaient plus d'une cinquantaine à faire le déplacement à la CENA dès l'ouverture de la liste le 9 janvier, seuls 48 potentiels candidats avaient leur dossier en règle et se sont fait enregistrés. Sur cette liste,
se retrouvent des habitués des élections, des novices qui veulent prendre part aux festivités pour la première fois. La CENA a reçu un total de 52 dossiers. Elle en a rejeté 4 pour défaut de pièces. Sur les 48 potentiels candidats, seule trois femmes s'y retrouvent. La prochaine étape est le paiement de la caution de candidature évaluée à quinze millions (15 000 000) de francs CFA. Ensuite suivra pour les candidats à jour la visite médicale et l'avis de la Cour.

Les Habitués

Sur les 48 dossiers enregistrés par la CENA pour la présidentielle, on y retrouve des habitués de cet exercice. Marie-Elise Gbedo, première femme à se lancer dans cette bataille depuis 2001,  y figure pour la quatrième fois. Gatien Houngbédji se présente à son tour pour la troisième fois. Les dossiers qui se retrouvent sur la table de la CENA pour la deuxième fois sont pour Christian Enock Lagnidé, Rhétice Dagba, Abdoulaye Bio Tchané, Célestine Zannou, Issa Salifou, Kessile Tchala, Jean yves Sinzogan, Kamarou Fassassi et Richard Sènou.


Les Débutants

Cette élection de 2016, permettra à certains d'inscrire leur noms sur la liste des potentiels candidats. Une bataille entre hommes d'affaires, d’entrepreneurs et d'anciens ministres s'annonce. Des inconnus de la scène politique et sociale ont fait leur apparition.  Des opérateurs économiques autrefois bailleurs des hommes politiques, ont voulu se mettre aussi au devant de la scène. C'est le cas de Patrice Talon et  de Sébastien Ajavon. Des anciens ministres de Boni Yayi, un professeur d'université.


La CENA devenu Show-room !

La cour de la CENA était devenue trop exiguë pour contenir le parc automobile des candidats et de leur représentant. Chacun voulait montrer sa force de frappe. Les curieux qui ont fait le déplacement ont pu apercevoir le défilé des véhicules haut de gamme, des grosses cylindrées et des citadines des présidentiables.











Liste complète des candidatures enregistrées
1- Christian Lagnide
2- Simon Pierre Adovelandé
3- Gatien Houngbédji
4- Robert Gbian
5- Issa Azizou
6- Issifou Kogui N' douro
7- Soumanou Issifou Moudjaïdou
8- Abdoulaye Bio Tchané
9- Omer Rustique Guézo
10- Marie-Elise Gbèdo
11- Marcel de Souza
12- Patrice Talon
13- Rhétice Dagba
14- Nassirou Arifari Bako
15 -Atao Mohamed Hinnouho
16- Aristide da Costa
17- Fernand Amoussou
18-Chabi Sika Karimou
19- Youssao Aboudou Saliou
20- Aké Natondé
21- Daniel Edah
22- Zoul kifl Salami
23- Colonel Louis Akani
24- Sébastien Ajavon
25- Issa Badarou
26- Késsilé Tchala
27- Célèstine Zanou
28- Alexandre Hountondji
29- Bertin Koovi
30- Agbohessi Noumon koubou
31- Zacharie Cyriaque Goudali
32 Prospère Ladislas Agbéssi
33- Augustin Yaovi Tchémandon
34- Issa Salifou Saley
35- Richard Senou
36- Philippe Aboumon
37 -Pascal Iréné Koupaki
38- Lionel Zinsou
39- Olofindji Akandé Babatoundé
40- Kamarou Fassassi
41- Gabriel Ajavon
42- Éric Houndétè
43- Jean Yves Sinzogan
44- Célèstin Emmanuel Adandédjan
45- Victor Tokpanou
46- Elisabeth Agbossaga
47- Jean Chabi Orou
48- Thierry Adjovi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire